La psychoéducation dans la bienveillance et sans contrainte, Manuel de psychoéducation troubles bipolaires du DR GAY




"Une personne bipolaire ne supporte pas les contraintes" DR. GAY
"Quand on a bien compris, que plus on allait monter, plus on allait descendre, eh bien, on ne le fait plus, de monter ..." M. Combani

Manuel de psychoéducation - Troubles bipolaires

Ce manuel présente 15 séances de psychoéducation clefs en main pour stabiliser la maladie. Un outil qui conjugue rigueur scientifique et accessibilité pour mettre en lumière et décrypter les techniques, méthodes et possibilités de traitements. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par ces troubles et souhaitent en comprendre les mécanismes, les signes et symptômes, ainsi que les différentes formes. Des questionnaires, grilles d'activités, et graphiques à compléter pour observer au quotidien l'évolution de son trouble. Des conseils et des recommandations qui permettent d'anticiper, d'adapter son rythme de vie ou de faire comprendre les troubles de l'humeur à son entourage. La psychoéducation propose aux patients un accompagnement personnalisé visant à améliorer le suivi thérapeutique et la qualité de vie. CHRISTIAN GAY est psychiatre. Il s'est spécialisé dans la prise en charge des troubles de l'humeur. Il a contribué à la création de France dépression et de Clubhouse France. Il anime depuis 2000 des séances de psychoéducation. MARIANNE COLOMBANI est architecte et graphiste. Elle se bat contre sa bipolarité depuis plus de 15 ans.Sa rencontre avec Christian Gay et la découverte de la psychoéducation ont déclenché en elle l'envie d'aller vers ceux et celles atteints de cette pathologie
https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/manuel-psychoeducation-troubles-bipolaires

Qu'est-ce que la psychoéducation ?
La psychoéducation, issue de l’alliance de différents modèles théoriques et pratiques relatifs au trouble bipolaire, est reconnue depuis maintenant plusieurs années comme une approche psychologique essentielle à la prise en charge de ce trouble. Complémentaire des traitements médicamenteux, elle constitue l’un des éléments clés de l’amélioration de l’état des patients.
Elle peut se définir, selon le Dr C. Gay, comme l’éducation ou la formation théorique et pratique axée sur la compréhension du trouble et de ses différents traitements, afin de favoriser une réinsertion optimale du sujet. Elle prend en compte les causes et les conséquences de la maladie, le contrôle des facteurs déclenchants, les principaux aspects psychopathologiques du trouble. Elle intègre des éléments issus des thérapies cognitivo-comportementales, des approches centrées sur la famille, des thérapies interpersonnelles et la régularisation des rythmes sociaux.

https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2009-10-page-36.htm